Lave-mains fontaine niche

Lave mains fontaine niche de chez Herbeau
Le lave-mains fontaine niche de chez Herbeau

Lave-mains encastrable

La Fontaine Niche de chez Herbeau a été le premier modèle créé dans l’univers du vestiaire. Ce lave-mains est en faïence, mesure 35 cm de large, 57cm de haut et offre une saillie de 28 cm. Cette fontaine niche a la particularité de s’encastrer dans le mur pour minimiser l’encombrement et lui donner cet aspect de parfaite intégration dans l’espace dans lequel elle est installée. A l’instar d’une étagère en niche ou d’une alcôve.


Mystique notre Niche lave-mains ?

Certain vont jusqu’à lui prêter un côté presque mystique avec une évocation des bénitiers placés aux entrées de nos églises mais redescendons sur terre, ce n’est qu’une fontaine pour se laver les mains ou y puiser de l’eau.

Elle fait partie intégrante de l’image d’Épinal que se font les parisiens de ce qu’est une fontaine de palier, jadis en fonte, elle a vite été remplacée par sa descendante en Faïence matière tout aussi noble mais plus légère et véhiculant une image d’hygiène indéniable comme son lointain cousin en céramique contemporain de sa naissance le Water Closet !


Un robinet de fontaine en forme de gargouille

robinet chimere noir intense 400pxQuoi de plus naturel pour ce « bénitier géant » que de lui trouver un robinet adapté. Le robinet eau froide Chimère est la réplique exacte d’une gargouille de cathédrale qu’on aurait miniaturisée pour l’adapter à cette fontaine. Disponible en 15 finitions métalliques il est ici présenté en nickel noir intense, ce noir mat tranche avec la céramique blanche brillante et donne tout son caractère à cette petite gargouille qui surgit d’un autre temps.

La manière dont est présenté cet ensemble, l’association des matières, leur contraste sur fond de jungle tranche avec la manière jusqu’alors traditionnelle qu’avait Herbeau de présenter cette fontaine Niche. En effet elle est aussi déclinable avec des décors peints à la main issus du monde de la faïencerie du XVII éme siècle (Moustier, Bérain, Roeun, etc.) Mais ceci est une autre histoire…

Vous pouvez voir et commander ce lave mains fontaine, et ce robinet en forme de gargouille, au magasin La Fontaine Amélie à Paris