LAVABO BELLE ÉPOQUE

Lavabo Belle Époque double vasque
Lavabo Belle Époque double vasque de marque Herbeau

Version simple vasque ou double vasque

Le lavabo Belle Époque de chez Herbeau est disponible en simple ou double vasque. Il est fabriqué en porcelaine vitrifiée, dans sa version simple vasque, il mesure 90 cm de large pour 54 cm de profondeur.

Muni de sa paire de pieds en céramique, sa hauteur est de 83 cm. Il est systématiquement équipé d'un trop-plein.

Lavabo Belle Époque simple vasque
Lavabo Belle Époque simple vasque de marque Herbeau

Ce lavabo est le reflet d’une époque

Ce lavabo porte le nom de Belle Époque car il fait référence à cette période de l’histoire de la fin du 19éme siècle synonyme de progrès social et de l’avènement de l’hygiène. Ce lavabo table est concomitant à l’apparition des premières grandes salles de bains et de l’eau à tous les étages. Le Water Closet grâce à son « siphon sans odeur » permet aux toilettes de réintégrer l’intérieur de la maison.

Ainsi, on associe à cette période hygiène et confort. Ce lavabo sur pieds céramique est souvent appelé lavabo table. Il offre l’avantage de disposer de grandes plages de part et d’autre de la vasque permettant un espace pratique pour y poser ses affaires de toilettes.


De la coiffeuse au lavabo

Il permet de passer de la coiffeuse avec sa vasque indépendante et son pichet, à la même table avec la même fonction de coiffeuse, mais avec une vasque intégrée, un robinet qui lui dessert l'eau et une évacuation. Évident avec nos yeux d'aujourd'hui mais symbole du luxe à l'époque.

Ce lavabo table avait coutume d’être monté avec une pose décollée du mur pour faciliter l’entretien de la surface murale généralement carrelée. Ça c’était avant l’apparition du joint silicone qui permet maintenant de coller le lavabo au mur et d’assurer une parfaite étanchéité entre la vasque et le mur. Il est évidemment fourni avec son kit de fixation.

Son double bourrelet frontal lui confère une opulente générosité qui nous transporte à travers les âges.