Lavabo art déco

Lavabo Herbeau art déco 1920

La forme de ce lavabo de style Art Déco a été développé dans les années 1920. La maison Herbeau l’a réédité pour le compte des Monuments nationaux et plus particulièrement pour l’une de leur dernière grande rénovation, la Villa Cavrois situé à Croix dans l’agglomération Lilloise (59). Cette Villa de style Art Déco a été réalisée comme une œuvre totale par l’architecte Robert Mallet Stevens pour le compte d’un riche industriel du textile, Paul Cavrois.

Herbeau le fabricant de céramique

piètement métallique en nickel brillant
Piètement métallique
en nickel brillant

La maison fut livrée en 1932. C’est donc 80 ans plus tard que la maison Herbeau, qui existait déjà et cette époque a réédité l’ensemble des éléments sanitaires de cette villa dont ce lavabo. Herbeau fabrique l’ensemble de sa céramique ; il est le dernier fabricant français de lavabo. Il est habituellement livré en blanc mais le fait de fabriquer en France permet à Herbeau de pouvoir proposer de petites séries ou de personnaliser pour apposer un logo, des armoiries, des initiales ou même une couleur spéciale. Ces décors sont cuit au four à 950 degrés ce qui les rend inaltérables et permet de transformer votre lavabo en pièce unique.
Il est présenté ici sur un piètement métallique en nickel brillant avec sa tablette en verre qui permet de pouvoir disposer les serviettes comme à l’hôtel. La maison Herbeau propose 15 finitions métalliques différentes qui peuvent être apposées aussi bien sur le piètement que sur la robinetterie.


Herbeau, le souci du détail

Les dimensions de ce lavabo d’époque sont de 74 cm x 53 cm, vous noterez les petits renflements de forme circulaires sur lesquels on vient poser les commandes et le bec de robinet. Fini l’eau qui stagne au pied des robinets. Dans le même souci d’hygiène tous les lavabos de la villa avaient été posés de manière décollés du mur (entièrement carrelé) pour faciliter le nettoyage derrière le lavabo.

 

Lavabo art deco dans une ambiance plus rétro
Lavabo art deco dans une ambiance plus rétro

Ce lavabo que propose La Fontaine Amélie est une petite œuvre d’art à lui tout seul.